top of page
Rechercher

LA REPENTANCE ET LA CONVERSION




La repentance : changement radical et conversion Partie 1 - le changement


Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, Actes 3:19


La Repentance est un processus qui englobe plusieurs étapes :

1.La reconnaissance et le regret des péchés

2.Le changement de notre pensée


3.La conversion


Le mot « repentance » est traduit aussi par « changement radical » dans certaines versions qui vient du mot grec « métanoïa » qui est défini comme un changement (méta) de pensée, d’esprit (noïa).


Le regret des péchés et la prise de conscience de leurs conséquences font passer l’Homme à l’étape suivante du processus de repentance : le changement radical.

Le changement de la pensée de l’Homme fait qu'il réalise un examen de sa vie à la lumière de la Parole et ainsi convaincu par la Vérité, il abandonne ses conceptions et son raisonnement pour adopter ceux de Dieu.

Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quel est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Romains 12:2

Le renouvellement est continu. C’est-à-dire qu’au fur et à mesure que l'Homme progresse dans sa marche avec le Seigneur il sera de plus en plus éclairé sur ce qui convient de faire ou de ne pas faire afin d’être agréable à Dieu.




La repentance : changement radical et conversion partie 2 la conversion


Quand l'Homme change sa manière de penser, de raisonner et qu’il accepte la pensée de Dieu, il commence à entrer dans l’étape suivante du processus de Repentance : la conversion.

La conversion suit le principe de « Metanoïa » c’est-à-dire du changement de notre pensée, dans une dimension plus élevée. En effet, la conversion est le choix d’accepter Jésus comme Seigneur et Sauveur et de lui donner notre vie :


Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui, étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d'après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces. Colossiens 2:6-7

La conversion transforme la vie d'un homme. Cela signifie que jusqu’à sa rencontre avec le Seigneur l’Homme vivait sur des bases qui l’entraînaient sur le chemin de la mort. En se convertissant l'Homme change de voie et de vie.

Afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés. Actes 26:18


Cette transformation est cruciale et déterminante pour notre salut. En se convertissant correctement selon la Parole du Seigneur l’Homme choisit où est-ce qu'il passera son éternité.


En choisissant de suivre le Seigneur, l’Homme accepte d'en finir avec sa nature pécheresse par la foi et la reconnaissance du sacrifice de Jésus à la Croix et est ainsi lavé de tous ses péchés par le sang de Jésus.




La repentance : changement radical et conversion partie 3 la conversion


Quand l'Homme décide de suivre Jésus et de se convertir à Sa Parole il passe des ténèbres à la lumière :


Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. Jean 8:12


La conversion est une décision personnelle qu’aucune personne ne peut prendre à la place d'une autre.


L’acte qui couronne la conversion d'un homme est le Baptême .

En se faisant baptiser en totale immersion dans l'eau, l'Homme repentant meurt en Jésus (l'eau représentant le tombeau) et toute son ancienne vie y reste. Lorsqu’il sort de l'eau cela symbolise sa résurrection (comme Jésus qui est ressuscité et est sorti du tombeau) et il devient une nouvelle créature :

Ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts. Colossiens 2:12

En passant par ces premières étapes du processus de Repentance (1. La reconnaissance et le regret des péchés 2. Le changement de notre pensée 3.La conversion ) l'Homme obtient le pardon de tout SES PÉCHÉS et commence une nouvelle vie :


Ne vous mentez pas les uns aux autres : vous vous êtes dépouillés de l’homme ancien, avec ses agissements, et vous avez revêtu le nouveau, qui se renouvelle en vue de la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé. Aux Colossiens 3:9-10


Dans cette nouvelle vie l'Homme repentant devient un chrétien, un disciple de Christ qui s'engage à agir et à se comporter comme Jésus lui-même quand il était sur Terre, en obéissant à Dieu et non plus à ses désirs passés :


Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance.

1 Pierre 1:14





45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


留言功能已關閉。
bottom of page