David Owuor
Le Prophète de Dieu
Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.
Jérémie 1:5
Jeunesse et début avec le Seigneur
David Owuor est né en 1966 dans le district de Bondo au Kenya.
Orphelin, il a commencé à servir le Seigneur très jeune au sein d'une petite église qu'il était chargé de nettoyer et préparer le samedi pour le culte du dimanche. Mais, au fil du temps, ce travail de nettoyage était devenu assez lourd et fastidieux car dans le village où l'église était située, les quelques toilettes publiques qui étaient disponibles, étaient lavées et nettoyées uniquement du lundi au vendredi. Cela créait une sérieuse tension, car les toilettes se remplissaient pendant le week-end et devenaient totalement inutilisables. À cause de ce manque d'installations publiques, certaines personnes ont malheureusement choisi l'église comme lieu pour se soulager, car, l'église était constamment ouverte.
Ainsi, lorsque l'Homme de Dieu venait pour préparer l'église le samedi pour le service du dimanche, il trouvait toujours que la maison de l'Éternel avait été souillée et cela était un spectacle ignoble à voir ! De ce fait, l'Homme de Dieu passait beaucoup de temps à nettoyer la souillure et le désordre de l'église, afin qu'elle soit prête pour le service du dimanche.
Malheureusement pour lui, chaque fois qu'il nettoyait le samedi et que tout était prêt, en arrivant tôt le matin du dimanche, il pouvait encore trouver des salissures qui s'étaient produites durant la nuit du samedi au dimanche. Quand cela arrivait, il nettoyait à nouveau les lieux rapidement avant que les fidèles commencent à arriver.
Dieu touche son serviteur.
Un samedi, alors qu'il avait fini de nettoyer l'église, il est entré dans un bureau et s'est assis sur une chaise près de la porte. Il n'avait pas allumé la lumière, il s'était assis dans l'obscurité avec la porte entrouverte pour se reposer un peu. C'est alors qu'il vit quelqu'un entrer dans le bureau. Se réveillant brusquement, il constata qu'il n'y avait personne. Cependant, au moment de quitter la pièce, l'Homme de Dieu sentit quelqu'un le toucher si fort qu'il faillit tomber. Quand il alluma la lumière pour vérifier qui l'avait touché, il se rendit compte qu'il n'y avait personne.
Après cela, Le Seigneur vint le jour suivant, dans un rêve, et lui dit "JE T'AI TOUCHÉ !" L'Homme de Dieu était âgé alors de 14 ans.
Bien après, quand il était au lycée et sur le point de rejoindre l'université, le Prophète David Owuor a réalisé qu'il se passait des choses très étranges avec lui : il savait d'avance quand certains événements allaient arriver. En effet, il pouvait dire quand certaines choses étaient sur le point de se produire. Il partageait ces prédictions avec quelques-uns de ses camarades et ces événements se produisaient avec une grande précision.
Des années plus tard, après que le Seigneur l'eût appelé et envoyé au devant des nations, L'Homme de Dieu comprit ce qui lui était arrivé et pourquoi il était passé par de telles épreuves car, ce que Dieu avait fait avec lui, Il l'avait déjà fait avec d'autres serviteurs à l’instar de Moïse.
Le Seigneur avait miraculeusement sauvé Moïse des eaux du Nil, par l'intermédiaire de la fille de Pharaon. Le sauvetage de Moïse étant la révélation de ce que Dieu s'apprêtait d'accomplir pour Israël : libérer le pays de l'esclavage cruel du pays du Nil, Moïse étant à la fois préfiguration et instrument entre les mains de Dieu.
C'est ainsi que le sauvetage de Moïse a essentiellement préfiguré la prophétie du sauvetage des hébreux de l'Égypte. Et il en fut de même avec l'Homme de Dieu : lorsque l'Éternel se servait de lui pour nettoyer les souillures de l'église causées par ceux qui ne respectaient pas le Seigneur, Il prédisait de quelle manière il allait utiliser l'Homme de Dieu dans ces derniers jours pour nettoyer le désordre spirituel que les ennemis de Dieu ont apporté dans la maison du Seigneur.
Études, carrière et appel
Le Prophète David Owuor est un érudit qui, avant l'appel de l'Éternel, s'était profondément impliqué dans la recherche de pointe sur le cancer aux États-Unis. Cela l'a amené à étudier dans de grandes universités, cependant, quand il s'est inscrit pour son premier diplôme à Makerere en Ouganda , Dieu commença à agir. À peine avait-il commencé sa première année de licence en sciences à Makerere qu'il a été contraint de retourner à l'Université de Nairobi en raison de la guerre civile brutale qui a éclaté en Ouganda entre le Mouvement de Résistance Nationale de Museveni (National Resistance Movement, NRM) et le pouvoir en place de l'époque.
Un choix incompréhensible
Après avoir terminé son premier et son deuxième cycle d'études à l'Université de Nairobi, nombreuses opportunités de grandes carrières professionnelles s'offrait à lui. En parallèle, Dieu commençait à mettre en place le chemin qui conduirait David Owuor dans son appel et cela avait débuté lorsqu'il eût réussi son programme de maîtrise à l'Université de Nairobi. Cela lui a permis d'obtenir plusieurs bourses d'études différentes universités étrangères.
Alors que plusieurs propositions se présentaient à lui, ce fut finalement le programme d'échange d'une académie allemande, avec une bourse conséquente, que David Owuor à choisit.
Mais à ce moment-là, Dieu avait délibérément orchestré une action majeure pour la destiné de son Prophète. Avant qu'il ne parte pour l'Allemagne, un professeur juif américain d'Israël fit son apparition et demanda à rencontrer l'Homme de Dieu. Lorsque cette rencontre eut lieu à l'hôtel Fairview de Nairobi, le professeur informa le Prophète David Owuor que l'Université Ben Gourion du Néguev en Israël, avait avancé son nom en tant que meilleur étudiant pour une bourse d'études. Conduit par le Seigneur, l'Homme de Dieu accepta la proposition du professeur.
Cela était contraire à toutes logiques de rejeter une généreuse bourse dans une académie européenne et d'accepter une bourse moins bien payée en Israël. C'était Dieu qui avait touché le cœur de son serviteur ce qu'il l'a poussé à choisir l'Université Ben Gourion.
Dieu appelle Son serviteur en Israël.
Après avoir fréquenté l'Université Ben Gourion pour sa thèse de maîtrise sur la biochimie des isoenzymes, le Prophète David Owuor a été rapidement admis dans un programme de doctorat à l'Université de Haïfa au Mont Carmel. À cette époque, rien ne semblait lui venir à l'esprit que tout ce positionnement sur le Mont Carmel était en fait l'œuvre délibérée du Seigneur.
À l'Université de Haïfa, il a consacré sa thèse de doctorat sur le clonage de l'ADN et aux comparaisons de séquences pour les expressions moléculaires. Il a mené une étude approfondie sur le polymorphisme de l'ADN dans laquelle il a examiné l'ADN polymorphe amplifié au hasard (RAPD) en utilisant plusieurs oligonucléotides synthétiques. Cela l'a amené à se spécialiser dans les techniques de réaction en chaîne de la polymérase (PCR) de l'ADN comme nouveau moyen d'étudier la comparaison des séquences et l'analyse du polymorphisme. En outre, sa thèse de doctorat l'a également conduit à l'Institut de génétique de l'Université de Giessen en Allemagne, où il a étudié plus avant les séquences d'ADN qui codent pour la résistance aux infections virales.
Pendant son séjour au Mont Carmel, l'Homme de Dieu reçut un prix national en tant que meilleur étudiant de doctorat du programme.
Une puissante visite du Seigneur
Au cours de sa brillante carrière, le Prophète David Owuor a été visité à plusieurs reprises par le Seigneur. L'une d'entre elles était particulièrement marquante, car, pour la première fois, Dieu apparut à son serviteur dans sa glorieuse nuée. C'était en 1996, l'Homme de Dieu vit les cieux s'ouvrir dans le songe et il vit descendre la glorieuse et redoutable nuée de Dieu juste devant lui. L'Éternel appela Son serviteur David deux fois et il répondit. À ce moment-là, une conversation débuta et Dieu fit comprendre clairement à l'Homme de Dieu qu'il devrait renoncer à toutes ses aspirations académiques et à sa carrière qui lui tenait tant à cœur quand il acceptera de servir le Seigneur Jésus-Christ.
La peur de l'inconnu poussa l'Homme de Dieu à fuir l'appel du Seigneur, mais l'Éternel n'arrêta pas et depuis cette puissante visite, plusieurs collègues de l'université du Prophète ont commencé à le fuir sans qu'il n'en comprenne la raison. Ignorant dans un premier temps le comportement de ses collègues le Prophète David Owuor commença à être agacé et un jour, tandis que toute l'équipe avec laquelle il travaillait s'était rassemblé au bout du couloir, et le regardait de loin comme s'il était une personne étrange, il demanda : "N'avez-vous jamais vu une personne noire ?" Et en réponse, l'un des professeurs lui a répondu en disant, "Vous vous souvenez de Moïse ? Comment a-t-il pu-nous conduire tout le chemin de l'Egypte et nous amener ici ?" Déconcerté par cette réponse, l'Homme de Dieu continua son travail et ignora cet épisode. Il n'avait pas encore compris que toute cette aliénation contre lui était orchestrée par le Seigneur.
La ville de Chicago
L'Homme de Dieu déménagea aux États-Unis et s'installa à Chicago et commença à travailler dans le Chicago Medical District.
Un jour, tandis qu'il se rendait au travail à pied en passant par le Washington Boulevard à Forest Park, Illinois, un homme d'une cinquantaine d'années qui conduisait dans la direction opposée, l'interpella et arrêta son véhicule au beau milieu de la rue pour que l'Homme de Dieu l'aide. Il tendit les mains vers le serviteur de l'Éternel et ce dernier tendit les siennes pour s'en saisir et à cet instant une conversation démarra et le vieil homme dit : "Monsieur, je ne sais pas si vous le savez, mais alors que vous marchiez, j'ai vu une lumière vive vous couvrir et c'était si aveuglant que j'ai failli avoir un accident." "Monsieur", ajouta cet homme, "Vous, souvenez-vous de Moïse ?" Et avant même que l'Homme de Dieu ait pu lui répondre, il continua en disant : "Regarde même tes mains, ce sont des mains qui guérissent. Elles sont si chaudes. Ce sont des mains qui guérissent !" Le Prophète le regarda, choqué, et lui répondit : "Monsieur, ce doit être le Jésus que j'ai reçu que vous voyez." Puis abandonna rapidement cette conversation et s'éloigna vers l'avenue Roosevelt dans le quartier médical de Chicago où il travaillait.
C'était la première fois que l'Homme de Dieu faisait enfin le lien entre le "Tu te souviens de Moïse ?" que le professeur israélien avait avancé vers lui sur le Mont Carmel, et ce "Te souviens-tu de Moïse ? " du vieux conducteur de Chicago.